Des remèdes naturels pour la congestion nasale
Un nez bouché n’est pas si grave en soi - mais ce n’est pas agréable quand ça vous arrive. Difficultés respiratoires, troubles du sommeil, somnolence au travail... un nez bouché peut vraiment perturber votre rythme - et même si un nez qui coule n’est pas amusant non plus, c’est généralement moins ennuyeux qu’un nez bouché.
On recherche aujourd’hui de plus en plus de remèdes naturels pour soulager les symptômes de soucis quotidiens. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques-unes des méthodes naturelles les plus efficaces pour soulager la congestion nasale, afin que vous puissiez vous en débarrasser.
Pourquoi souffrez-vous de congestion nasale?
Découvrir la raison pour laquelle vous souffrez d’un nez bouché peut vous aider à mieux en gérer les symptômes.
Pourquoi est-il préférable d’opter pour des remèdes naturels?
Le besoin logique d’adoucir un nez bouché peut vous amener à recourir à des décongestionnants disponibles en vente libre.
Dans la plupart des cas, ils sont en mesure d’atténuer le problème en réduisant le gonflement des vaisseaux sanguins du nez. Cependant, de nombreuses personnes préfèrent avoir recours à des solutions naturelles pour des problèmes mineurs comme un nez bouché, car elles peuvent traiter les symptômes tout aussi efficacement.
Différents types de remèdes naturels pour traiter la congestion nasale
Lavez-vous le nez avec de l’eau salée
Nous savons que cela semble presque trop facile pour être vrai, mais l’eau est vraiment votre meilleure alliée quand il s’agit de traiter un nez bouché. Il faut tout d’abord boire beaucoup d’eau pour donner à votre corps l’hydratation nécessaire pour fonctionner correctement et combattre l’infection.
Il a été cliniquement prouvé que l’eau salée élimine l’excès de mucus des fosses nasales - de préférence au moyen d’un spray pour le nez. Les sprays pour le nez PHYSIOMER® à base d’eau de mer isotonique sont pratiques et sûrs pour un usage quotidien et aident aussi efficacement à retrouver son confort. Il a été cliniquement prouvé qu’un lavage régulier du nez pour éliminer germes et contaminants permet d’éviter les symptômes. Il est donc utile d’utiliser régulièrement un spray pour le nez, même si vous n’avez pas le nez bouché.
Inhalations de vapeurs d’huiles essentielles
Si vous aimez faire des inhalations et utiliser les vapeurs pour dégager le mucus qui bouche votre nez, vous pouvez aussi envisager d’ajouter des huiles essentielles à l’eau chaude.
Quelques gouttes de tea-tree, d’eucalyptus ou de menthe poivrée peuvent être appliquées sur un mouchoir et inhalées pour décongestionner le nez, mais il est généralement plus sûr de les diluer.
Buvez plus de boissons chaudes
Lorsque nous nous sentons mal, il est souvent difficile de maintenir notre niveau d’hydratation. Malgré la nécessité de boire suffisamment, il est parfois difficile de boire uniquement de l’eau.
Les infusions chaudes présentent deux avantages: ces boissons vous aident à atteindre votre objectif de huit verres d’eau par jour et la vapeur qui s’en dégage fluidifie le mucus présent dans le nez.
Les plantes traditionnellement utilisées dans les infusions contre le rhume, comme le thym, la sauge ou la camomille, sont choisies pour leurs propriétés antiseptiques. Vous pouvez booster votre boisson en y ajoutant un zeste de citron (riche en vitamine C), du gingembre et/ou du miel (tous deux sont anti-inflammatoires).
Pensez également à consommer des aliments épicés. Certains d’entre eux, comme le poivre de Cayenne, contiennent une substance appelée capsaïcine. Les mets relevés éliminent un peu de mucus de votre nez, ce qui vous permet de respirer à nouveau normalement.
Rhume, sinusite ou rhinite allergique?
En général, un nez bouché est la conséquence ennuyeuse d’un rhume. Un rhume dure généralement jusqu’à une semaine, mais peut être suivi d’une sinusite, à savoir une inflammation des sinus - les petites cavités creuses situées au niveau du front et des pommettes.
Lorsque les sinus gonflent, les petits canaux qui permettent normalement d’évacuer le mucus vers votre gorge ou votre nez se bouchent, ce qui provoque une sensation de congestion.
La sinusite peut également être associée à une rhinite allergique. Suite à une réaction allergique - et non à une infection virale - la rhinite peut provoquer une inflammation des sinus. La rhinite non allergique peut également être à l’origine de cette complication.
Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, ou si vous souffrez de douleurs aux oreilles et/ou au visage, il est conseillé de consulter votre médecin généraliste.