Traitement naturel et techniques de prévention du rhume des foins
Le rhume des foins est un mal quotidien, causé par une allergie au pollen, une fine poudre qui provient des arbres, des fleurs, des graminées et des plantes comme le pariétaire. Ce problème touche entre 10 et 25 % de la population occidentale.
Les symptômes de la rhinite allergique - plus connue sous le nom de rhume des foins - sont souvent les mêmes que ceux d’un rhume. Si vous souffrez d’écoulement nasal ou avez le nez bouché, les yeux qui pleurent et/ou qui vous démangent ou encore des maux de tête, il peut être assez difficile de diagnostiquer votre propre affection.
Toutefois, contrairement à un rhume qui dure généralement jusqu’à une semaine, le rhume des foins peut survenir à tout moment pendant la saison pollinique, qui s’étend de mars à septembre - et ce, pour une durée variable. Comment soulager les symptômes du rhume des foins? Et quelles techniques de prévention utiliser pour lutter contre votre allergie? Vous trouverez ci-dessous des réponses pratiques à ces questions importantes.
Comment traiter le rhume des foins?
Au contact du pollen, la réaction allergique de votre corps est la libération d’histamine, un neurotransmetteur que votre système immunitaire utilise pour indiquer qu’il est attaqué. Les symptômes du rhume des foins sont en fait une réaction à ce signal.
Pourquoi devrions-nous nous tourner vers des traitements NATURELS contre le rhume des foins?
Le rhume des foins est souvent traité avec des antihistaminiques sous forme de comprimés ou de gouttes pour les yeux. Comme leur nom l’indique, ces dispositifs en vente libre bloquent chimiquement la libération d’histamine.
Les antihistaminiques peuvent vous rendre somnolent. Pire encore, s’ils sont utilisés trop souvent, ils peuvent devenir inefficaces.
De la même manière, des décongestionnants peuvent entraîner une dépendance, le nez aura alors plus de difficultés à lutter seul contre une infection. En se tournant vers des traitements naturels contre le rhume des foins, vous pouvez éviter ces problèmes.
Prenez soin de vos yeux
Vos yeux sont aussi sensibles que votre nez. Qu’il s’agisse d’yeux rouges, de paupières gonflées ou de conjonctivite allergique - une inflammation du film transparent qui protège l’œil - le rhume des foins peut également en être la cause.
Bien que nous comprenions à quel point c’est difficile, essayez de résister autant que possible à la tentation de vous frotter les yeux. Il est également conseillé d’éviter de porter des lentilles de contact jusqu’à ce que la conjonctivite ait disparu.
Un sérum physiologique stérile est un bon moyen de se rincer les yeux en toute sécurité. Vous pouvez également appliquer des compresses froides pour soulager l’inconfort.
Notez enfin que si la conjonctivite peut être le résultat d’une allergie, elle peut aussi avoir une cause bactérienne ou virale. Consultez votre médecin si vous n’êtes pas sûr(e).
Comment prévenir le rhume des foins?
Renforcement de l’immunité à l’allergène
Pendant toute la saison du rhume des foins, vous pouvez aider votre système immunitaire en prenant de la vitamine C. Mais des efforts plus intensifs pour renforcer votre immunité, comme l’immunothérapie, doivent être réalisés au moins trois mois avant le début de la saison des allergies.
L’immunothérapie est réservée aux personnes souffrant de réactions allergiques graves et chroniques et consiste à exposer ces personnes à des doses de pollen progressivement plus élevées pour les rendre plus résistantes à l’allergène.
Vu la nature de ce traitement, un médecin devra le prescrire à toute personne désirant en bénéficier. Le processus doit également être suivi dans un institut spécialisé.
Maintien d’une bonne hygiène du nez
Pour vous donner les meilleures chances de vous défendre contre le rhume des foins, le lavage régulier du nez devrait devenir une habitude aussi automatique que le lavage des mains.
Bien que le nez soit un organe fantastique et puissant, il peut avoir besoin d’un peu de soutien pour accomplir sa mission - et pas seulement pour prévenir la rhinite allergique. Les gaz d’échappement et la fumée du tabac ne sont que quelques exemples de la pollution que nous connaissons actuellement chaque jour.
En utilisant chaque jour le spray PHYSIOMER®, vous êtes sûr(e) que votre nez sera prêt à repousser les attaques de la saison des allergies.
Adoptez des habitudes quotidiennes simples
Pendant les journées critiques de la saison des allergies, vous devez suivre ces étapes faciles: lavez-vous les cheveux pour en éliminer le pollen, changez-vous dès que vous rentrez et ne faites pas sécher votre linge à l’extérieur.
Lorsque vous devez sortir, portez des lunettes de soleil bien couvrantes pour réduire le contact du pollen avec vos yeux.
Il est également sage de ne pas manger de miel et de ne pas utiliser de gelée royale, car ces aliments produits par les abeilles contiennent des grains de pollen. L’alcool peut également aggraver les symptômes. Soyez donc très prudent(e) en ce qui concerne la consommation d’alcool.
Lavez votre nez régulièrement
Lors d’une crise de rhume des foins, votre nez est surtout touché, car il essaie de filtrer le pollen ingéré. Il peut être intéressant d’appliquer de la vaseline à l’entrée de vos narines pour empêcher l’allergène d’y pénétrer, mais cela ne constituera pas une barrière parfaite.
Nous vous recommandons plutôt de vous laver le nez minutieusement et régulièrement avec de l’eau salée. Vous pouvez préparer la solution vous-même en mélangeant de l’eau chaude avec du sel - mais les sprays pour le nez PHYSIOMER® offrent une solution plus pratique et plus efficace.
Grâce à une formule isotonique spécialement développée, qui est douce pour votre muqueuse nasale, ces sprays pour le nez peuvent être utilisés chaque jour sans danger. Ils aident même à régénérer votre muqueuse nasale, qui s’irrite lors de la saison des allergies. N’hésitez pas à vous débarrasser des particules allergiques avec votre spray pour le nez PHYSIOMER® chaque fois que vous en avez besoin.